OPCLe n°40 de la Revue de l'OPC, coordonné par Marie-Christine Bordeaux et Françoise Liot, s'intéresse à "La participation des habitants à la vie artistique et culturelle" !

La participation des citoyens à la vie publique correspond à un changement de référentiel des politiques publiques aux niveaux national et local. Dans notre esprit, l’habitant n’est pas seulement un usager, un public potentiel, mais est également un citoyen susceptible de s’engager dans la vie culturelle locale dans toutes ses dimensions. L’idée que celles-ci ne peuvent plus être produites par le haut gagne du terrain, et la concertation occupe désormais une place centrale dans tous les champs de la vie publique. Comme le développe Sandrine Rui dans son ouvrage La démocratie en débat. Les citoyens face à l’action publique, il s’agit d’articuler expression individuelle et intérêt général et de retrouver un mode de légitimation de l’action publique en reconnaissant les compétences de la plus grande diversité d’acteurs.

Voir le sommaire de la Revue n°40

Nous l'avons commandée et vous en parlerons prochainement. Certains articles de ce numéro, ainsi que de très nombreuses études, sont en accès libre sur le site de l'Observatoire des Politiques Culturelles de Grenoble, que nous vous engageons à visiter.

Bel été et bonne lecture à tous !