Bottom Théâtre

Rencontre publique et débat :
Vendredi 30 septembre 19:30-21:00 au WIP


Le projet "Cependant Tout Arrive", mené par le Bottom Théâtre sur proposition de la Maison des Métallos, fait suite à six mois de voyage dans un quartier parisien, six mois de rencontres, d’écoute, de sensations éprouvées. Ce voyage fonde le socle invisible de la création, tisse les fils de plusieurs histoires et les bifurcations possibles. L’équipe de création s’adjoint la parole de trois habitants, trois figures du déplacement (Afghanistan, Algérie, Burkina), porteurs de leur propre histoire, et construit avec eux un Rubik’s cube où les réalités se perçoivent différemment selon l’angle d’où on les regarde.

Il y a Belleville. Il y a Elle, travailleur social, engagée dans l’action militante. Elle s’appelle Lyse. Elle a choisi le quartier pour donner un sens à sa vie, pour les mosaïques, les strates, les couleurs, les croisements. Elle est ce que l’on appelle une bobo, et elle le sait. Il y a Lui, déplacé, qui cherche une terre d’accueil, des papiers, un logement, un travail. Il s’appelle Mario. Il n’a rien choisi si ce n’est la fuite, l’incertaine promesse d’un horizon où tout serait plus simple, peut-être. Il est ce que l’on appelle un « sans… », et il le sait.

La présentation publique se prolongera par un débat autour de la création.
Avec :
Marie-Pierre Bésanger (metteur en scène)
Philippe Mourrat (directeur de la Maison des Métallos)
Philippe Ponty (auteur du texte)
Catia Riccaboni (responsable du programme Culture de la Fondation de France)
Marianne Legall (formatrice en alphabétisation)
Julie Korban McRoberts (sous réserve) (association Novemploi)
Hamid Djan (l'un des empêcheurs de tourner en rond)

Entrée libre sur réservation
Info : Najla Fezzani - 01 40 03 75 33
wip-villette@villette.com

Contact compagnie : 2, rue de la Bride - 19000 TULLE Tél : 05 55 27 94 59 - Fax : 05 55 27 90 57 Direction artistique : Marie-Pierre Bésanger Administration : Marie-Andrée Oms lebottom@wanadoo.fr / www.lebottomtheatre.com / www.myspace.com/lebottom

En savoir plus...