SongeNuitMaiFly.jpgAutour des représentations des 4, 5 et 6 mars 2011 du Songe d'une nuit de mai, d'après William Shakespeare, le Théâtre du Bout du Monde et la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs ont organisé deux tables-rondes :

  • Projet social, création artistique : duel ou duo ?
  • Amateurs, professionnels : confusion ou collaboration ?

Ces deux journées d'échange ont offert l'occasion de questionner ce qui est en jeu dans une démarche artistique participative : quels sont les éléments et les partenaires à réunir pour que cette aventure soit possible ? Quels sont les enjeux sociaux, quels sont les enjeux artistiques ? Faut-il les distinguer ? Amateur, professionnel : que retire chacun de l'expérience ?

Le Théâtre du Bout du Monde a sollicité l'association A Double Sens pour restituer les débats. Nous avons le plaisir de vous présenter le compte-rendu des rencontres à la MPAA, librement téléchargeables en cliquant ici : Actes TBM

Comme pour les actes des Rencontres que nous avions organisées les 2 et 3 juillet 2010 en partenariat avec la Maison des Métallos, Arcadi et la Fondation Réunica (voir le billet), ce compte-rendu a été problématisé de manière à poursuivre une réflexion collective qui sera, nous l'espérons, enrichie par vos commentaires.