En attendant les Actes multimédias des Rencontres A Double Sens sur les Arts interactifs et participatifs (synthèse écrite et vidéos), vous pouvez écouter les débats de chaque table-ronde, en podcast ou en streaming.

Oops!

Il semble que vous n'ayez pas la dernière version de Flash installé. Cliquez ici pour l'installer.


n°1 : Quelles implications esthétiques ? Rompre le rapport frontal de l’œuvre au spectateur, impliquer des « non-professionnels » dans les processus de création interrogent les pratiques artistiques classiques et le statut de « l’œuvre ». Quel est l’intérêt de ces pratiques ? Forment-elles un nouveau courant esthétique où le processus prime sur l’œuvre finale ?

n°2 : Vers une transformation des modes de production artistiques et culturels ? Avec la multiplication de projets hybrides pour lesquels travaillent conjointement des professionnels de différents secteurs et des « non-professionnels » se pose la question des modes de production et de la manière dont se montent ces projets, de leur statut et de leur économie comme de la formation de ceux qui les portent.

n°3 : Une réponse à des enjeux sociopolitiques ? Face au besoin toujours plus affirmé de démocratie participative, les démarches artistiques participatives et interactives représentent-elles un nouvel espace public d’expression pour les citoyens ? A quels besoins politiques et sociaux répondent ces pratiques ?

n°4 : Et après ? Les projets participatifs impliquent des personnes sur un temps précis, ils modifient leur quotidien sur cette période mais il est souvent difficile de savoir ce qu’ils apportent dans une temporalité plus longue. Quel impact ont ces projets sur ceux qui y participent ? Quelle valeur leur attribue-t-on ?

N’hésitez pas à réagir, à prolonger les discussions ou à proposer d’autres pistes de réflexion en postant des commentaires !

Traitement sonore : Coraline Janvier
Photos : Grégory Voivenel
Réalisation des diaporamas : Julien Couaillier et Association A Double Sens