PREMIER ATELIER DE RÉFLEXION LE DIMANCHE 18 AVRIL 2010, A LA MAISON DES MÉTALLOS, suite au spectacle Dale Recuerdos mis en scène par Didier Ruiz joué à 15h. RENCONTRE ANIMÉE PAR FLORENCE CASTERA.

Dale Recuerdos XXI (Je pense à vous)

mise en scène Didier Ruiz lumières Maurice Fouilhé assistanat à la mise en scène Thierry Vu Huu

« Metteur en scène cherche personnes âgées de plus de 70 ans pour faire un travail sur le thème de la mémoire ». C’est avec cette annonce qu’a démarré en 1999, une démarche originale d’écriture et de mise en scène de Dale Recuerdos, une pièce devenue depuis une série constamment renouvelée, chaque fois avec un groupe de 8 personnes. Un spectacle sobre dans sa mise en scène, mais des témoignages poignants, un public, notamment jeune, séduit, touché... Je travaille chaque fois avec des vieux, ce mot pose parfois problème mais j’ai envie de rester avec un vocabulaire simple. Comment faire encore du théâtre aujourd’hui ? J’ai commencé en 1999. J’étais à l’époque un peu fatigué de ce que je voyais au théâtre. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à revoir sur la façon dont les gens comme moi, c’est à dire dont c’était le métier, faisaient du théâtre. Quand je vois comment la mode change, pourquoi le théâtre ne bouge-t-il pas autant ?

Il se trouve qu’à l’époque j’ai été invité par une compagnie dans le midi qui m’a donné la possibilité de faire ce que je voulais. J’ai proposé de prendre un risque qui était de revenir à l’origine du théâtre, c’est à dire à quelque chose de très éphémère et de très fragile. Ce processus s’est donc mis en marche et j’ai décidé de travailler avec des gens dont ce n’était pas le métier. Didier Ruiz

Un projet participatif comme Dale Recuerdos, nécessitant l’implication d’habitants du quartier se nourrit d’une participation forte du secteur associatif et institutionnel partenaire de la Maison des métallos : le soutien de structures comme le Comité Métallos, le Conseil des seniors de la Mairie du XIe arrondissement, le Conseil de quartier Belleville-St Maur, la Ville des gens, l’Institut d’Histoire sociale CGT Métallurgie, Paris par Rues Méconnues est un point majeur du projet.

production La compagnie des Hommes