Rencontres A Double Sens : Art, interaction et participation

En partenariat avec la Maison des Métallos et ARCADI

A partir du 18 avril 2010, l'association A Double Sens organise dans plusieurs lieux culturels d’Île-de-France un cycle de 6 ateliers de réflexion autour des arts interactifs et participatifs qui se clôturera par 2 demi-journées de rencontres à la Maison des Métallos les 2 et 3 juillet 2010.

L’introduction des nouvelles technologies dans notre quotidien a transformé notre rapport au monde et remis sur le devant de la scène les notions d’interactivité et de participation citoyenne. En maintenant le plus souvent le public dans un rôle de simple récepteur, le champ artistique et culturel a longtemps paru résister à cette nouvelle donne. Pourtant, aujourd’hui, de plus en plus d’artistes font bouger les lignes en fondant leur création sur la participation ou l’interaction, sollicitant pour cela des spectateurs, des habitants, des praticiens amateurs... Ces démarches artistiques restent encore relativement isolées et surtout peu valorisées, alors même qu’elles permettent à de nombreuses personnes de faire entendre leur voix et d’exercer leur créativité. Et le sens de ces démarches est encore rarement questionné. Pour quelles raisons des artistes et des citoyens décident-ils de travailler et de créer ensemble ? Ces pratiques sont-elles révélatrices d’une transformation de notre société ? Peut-on parler des prémices d’une mutation profonde du champ artistique ?

Les rencontres A Double Sens invitent tout un chacun à découvrir ces démarches artistiques originales, et à s’interroger ensemble sur leur sens, leurs objectifs et leurs implications esthétiques, sociales et politiques, en partant des réflexions des premiers concernés : les spectateurs, les habitants, les publics, les citoyens aux côtés des artistes.

Entre le 18 avril et le 2 juillet 2010 : Un cycle de six ateliers de réflexion dans différents lieux culturels d’Île-de-France, suite à des représentations interactives ou participatives. Une attention particulière sera portée à la forme des débats, pour que ces rencontres ne soient pas une conférence d’experts mais un espace de parole partagée, prenant appui sur les expériences vécues par les publics. Aussi souvent que possible, l’espace circulaire sera préféré au traditionnel espace frontal.

Les 2 et 3 juillet 2010 : deux demi-journées finales à la Maison des Métallos : afin de confronter les différents points discutés lors des ateliers et mettre en lumière des artistes, lieux et œuvres artistiques interactives et participatives. Différents projets artistiques seront présentés lors de ces journées finales. Une programmation viendra enrichir ces journées.